Faites des Gosses..... ou pas!

Au fil de mon insta....

lundi 15 février 2016

Cette autre moi que je n'aime pas.


Mon oxygène. Plage de Kermor- Combrit St Marine - Bénodet

Oui c'est vrai je crois que j'ai fait du chemin pour m'accepter. 
C'est vrai aussi que l'âge aidant, j'essaye de relativiser davantage, 
de prendre toujours la vie du bon côté....
Enfin, pour être exacte disons que c'est plutôt bien parti pour tout l'aspect affectif, amical, matériel et logistique de ma vie.  Savoir apprécier son bonheur, sa chance, son entourage, ses amis...et puis un mantra m'aide beaucoup: chaque chose arrive pour une raison! C'est bien simple je relativise bien plus facilement qu'avant: une merde arrive....youyou pas graaaaave, on trouve une solution ou au pire on se dit qu'il y a plus grave et zou..au suivant !

Mais... oui évidemment il y a un "mais" à certaines périodes je prends de plein fouet dans ma vie pro ce manque de confiance qui me gâche un poil la vie depuis des années et j'ai beaucoup beaucoup plus de mal à vivre sereinement au milieu des autres.
Mon défaut: bon ok un de mes défauts avoir comme quête aussi inutile que vaine j'en ai bien conscience pourtant mais c'est plus fort que moi, cette envie de vouloir faire mes preuves plus que tout, vouloir être acceptée. Oui je sais c'est épuisant et surtout complètement con, tout le monde le sait : on ne peut pas plaire à tous ni satisfaire chaque personne mais d'ailleurs arriverai-je un jour à me satisfaire moi même...!

Dans mon métier et après tous les coups durs observés, vécus ces dernières années j'ai besoin de me sentir un peu comme dans un cocon...comme pour mieux faire face aux difficultés pédagogiques et sociales des élèves...une sorte de bouée de secours pour ne pas être happée par le système.
Et vous vous en doutez, le monde de l'école n'est pas un monde de bisounours où les relations entre collègues sont douces, calmes et tranquilles..non et autant vous dire que lorsque que l'on est tous fatigués, et un poil à cran..ça peut faire des étincelles.
Donc j'encaisse. 

Non ce n'est pas vrai. J'essaye d'encaisser, d'apprendre, de tirer des leçons de mes erreurs mais cette ombre noire qui me donne ce sentiment de ne pas être légitime, à ma place, compétente, bonne collègue, compréhensive dès qu'un reproche arrive, dès qu'une idée est mal comprise ou passe complètement inaperçue....alors cette ombre s'insinue dans ma tête et me jette comme un voile de doute sur chaque action....pour me laisser amère, triste et un brin en colère aussi. 
En colère contre moi mais aussi contre tout ceux qui préfèrent mettre les gens dans des cases sans jamais laisser le bénéfice du doute...
Une enfant prise en faute. Voilà comment je me sens et moi si prompt d'habitude à râler, à étayer mon propos, à argumenter je me retrouve presque vierge de mots, j'encaisse...mal donc je prends tout ça de plein fouet et j'en souffre, je me sens trahie, blessée... Je cherche une place, ma place que je ne trouve plus....Oui je n'aime pas cette Audrey là. Trop émotive. Trop fragile. Trop peu confiante. Cette Audrey que beaucoup croient connaître alors que non. Que beaucoup croient cerner alors que non. Que beaucoup veulent mettre sous une étiquette...alors que non.

Je suis une ""asociale" masquée qui se sent obligée de faire rire, d'amuser pour se faire accepter, comme observée et mise à l'épreuve dans la vie pro.

Alors oui là on ne dirait pas mais j'ai fait du chemin dans ma vie d'une manière générale..et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde. J'apprends à aimer celle qui essaye d'écouter les conseils, qui tente de faire les remises en question pour s'améliorer, celle qui pense quand même que tout est possible, rien n'est figé...oui mais je n'aime pas cette Audrey qui a tant de mal à se trouver, à s'entourer dans sa vie pro...

Bref un peu brouillon tout ça....pardon d'avance....les vacances de cette fin de semaine seront vraiment les bienvenues je crois..arrêter peut être de réfléchir trop, se détendre....et se dire qu'il va vraiment mais vraiment falloir que j'arrive à prendre ce recul qui me manque encore dans ma vie professionnelle.

Vous avez des recettes ? 
Et vous ? Vous y arrivez comment à gérer les affects dans la vie pro ?

12 commentaires:

  1. J'ai appris à mes dépends, au fur et à mesure, un peu plus chaque année. Ce n'est pas à cause de mes élèves ou des parents mais davantage avec certains collègues, j'ai pris énormément de distance, j'essaie de ne plus sur- réagir, j'essaie de ne plus parler, répondre dans l'émotion, de ne plus m'énerver quand ça déborde. C'est long, douloureux et difficile, mon mari m'a beaucoup aidé avec ça.
    C'est comme si je jouais un rôle, je garde le "vrai" pour mes élèves et le reste j'essaie d'avoir la bonne distance, pas tous les jours easy...
    Courage et non l'éducation n'est pas le monde des bisounours
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton témoignage. Vraiment. C'est vrai que mon mari m'aide aussi en me permettant notamment de lui parler mais j'ai encore beaucoup de mal à agir "contre" ma nature ;-)
      Heureusement les vacances sont là pour permettre de prendre la distance nécessaire et recharger les batteries !
      Encore merci de ton passage. Merci beaucoup !

      Supprimer
  2. Je ne gère pas trop. Perfectionniste. Épuisement. Je viens de débuter la méditation. A suivre....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai curieuse de savoir si ça t'aide. Tu me diras ? merci de ton témoignage et bon courage à toi !

      Supprimer
  3. Ça ne suffira pas, mais je te trouve au top en tant que maîtresse. Tu te bats envers et contre tout (ou tous) pour faire progresser tes élèves. Pour les collègues, je pense qu'Audrey a raison, il faut prendre de la distance. Il y aura toujours des jaloux, des envieux, des mesquins, des faiseurs d'histoire pour le plaisir... Au boulot (où rien n'est comparable car pas du tout le même monde), j'ai mon petit cercle de collègues sympas. Je ne perds plus de temps avec les gens qui ne le méritent pas. Et je garde toujours en tête que la vraie vie c celle à l'extérieur. Après, comme toi je manque de confiance et si on vient me remettre en cause je le prends mal. Bref, c décousu comme réponse non ? On en reparle de vive voix ;)

    RépondreSupprimer
  4. Moi je trouve que tu es tellement formidable dans tous les domaines ....LoveU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais toi tu me fais pleurer surtout !!!
      Merci de tes mots...même si tu oublies mon côté complètement barrée hein ! ;-)
      Love U toooooo

      Supprimer
  5. Super émue par tes maux/mots...bref, la prise de recul est l'exercice le plus difficile quand on s'implique comme toi à bien faire les choses. Je te reconnais bien : et ton perfectionnisme est le pendant de tes doutes ! En revanche, comme les filles, je t'admire beaucoup et je serai ravie que mes lucioles aient un jour la chance d'avoir une maitresse comme toi !! bisous et prend soin de toi !!!! on t'aimeuh !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes formidables ! Sans rire..je suis là à m'épancher et douter et vous êtes là avec vos jolis mots et vos compliments qui me mettent tellement mais tellement de baume au coeur.
      Alors merci d'être là. tout simplement! Love U

      Supprimer
  6. Comme tes mots me touchent... Pourtant, même si j'entrevois ta face cachée, je sais qu'au fond de toi tu as des ressources surhumaines, tu y arrives, tu avances, tu jongles entre toutes tes vies, et je n'ai qu'un mot à te dire BRAVO, vois comme tu es formidable et non pas fort minable...
    Pleins de poutoux tout doux :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme il est bienveillant ton commentaire. Merci. Vraiment. Merci de tes encouragements...
      Bisous

      Supprimer
  7. Je ne trouve pas cela con ! Je pense, au contraire, que ton envie de vouloir faire tes preuves n’est pas un défaut. Certes, elle rend ta vie plus difficile, mais en même temps, elle te donne l’envie d’exceller et de te démarquer des autres. C’est pour moi une grande qualité. Regarde toujours le bon côté des choses. ;-)

    RépondreSupprimer

Un mot ? Une phrase ? Quelques lignes ou un roman ? ne vous gênez pas....au contraire !