Faites des Gosses..... ou pas!

Au fil de mon insta....

samedi 19 mars 2016

Vis ma vie d'institutrice....juste une mise au point ;-)

Cet article était dans mes brouillons depuis 2 ans. Peu après le début du blog. Jamais posté. Et puis ce matin, au retour du marché, cette phrase 1000 fois entendue, cette affirmation envoyée avec le sourire et enrobée dans une petite liqueur de rire, m'a piqué le coeur. "Tu te rends compte, tu as quand même de la chance d'être payée à rien à faire....2 mois quand même et tes horaires hein... !" J'ai eu mal. Encore. Parce qu'avec mes collègues nous nous battons tous les jours pour faire de notre mieux...en y mettant nos tripes et dans l'indifférence générale parfois aussi....Petite piqure de rappel donc ;-) alors que je viens de "fêter" ma 9ème année !



Instit. Non pardon prof des écoles. Je ne m'y fait pas. J'aimais bien moi ce nom d'institutrice. 

Je me suis beaucoup posée la question...comment vous en parler ? Comment aborder ce métier que tous semblent connaître dès lors que l'on pense avoir des enfants (neveux, nièces, voisins....) en donnant alors forcément son avis parce que "non, mais je sais quand même ce qui se passe dans la classe, je suis maman", un peu de pédagogie, du bon sens.... Rayez la mention inutile.


Commencer par disséquer les clichés ? Certains amusants et d'autres beaucoup moins.....
Vous re-préciser que non on ne fait pas tous la grève tout le temps, non les syndicats sont loin de représenter la majorité de la profession, oui nous avons beaucoup de vacances, non nous ne sommes pas payés à être en vacances mais 10 mois étalées sur 12, oui nous ramenons BEAUCOUP trop de travail à la maison, oui nous nous creusons la tête pour donner un prénom à notre enfant qui ne nous rappellerait pas un de nos anciens élèves, non nous ne pensons pas discipline tout le temps mais oui nous savons aussi nous amuser.... Bref..il y a matière.

Ce que je pourrais vous apprendre peut être par contre c'est que ce n'est pas un métier que l'on fait, non, on l'épouse presque. On pense enseignant et on habite la fonction...que l'on ramène souvent à la maison au grands dâmes de nos conjoints. Nous pensons à nos élèves même en épluchant les légumes, en triant une boîte de boutons, en faisant faire les devoirs à nos enfants...avec comme seul objectif le moyen de les faire progresser encore plus.
En tous cas c'est comme ça que je fonctionne car depuis 7 ans maintenant j'enseigne en Zep, pardon REP. Oui un sigle barbare...et l'éducation nationale en a plein d'autres des comme ça !
Ce qui me plaisait c'est que mes journées ne ressemblaient jamais à une autre...tu préparais chez toi tes séances, la mayonnaise ne prenait pas avec les élèves...hop hop on est capable de sortir une autre façon de faire, s'adapter à un rétroprojecteur qui ne fonctionne pas, une salle de classe gelée et sans chauffage, des élèves trop empêtrés dans des situations de vies tellement difficiles qu'ils ont du mal à se concentrer sur ce que tu peux leur dire, des attentes aussi sur une ouverture vers le monde, sur l'extérieur, tout apprendre, tout enseigner...jusqu'à l'épuisement parfois.

Et pourtant, je suis un peu lasse parfois. 
Je ne peux le nier, les choses se dégradent. Je n'accepte pas certaines choses, certains dogmatismes   qui ne font que créer des disparités. Ces inégalités sociales qui loin de se résorber ne font que se renforcer....la faute aussi selon moi à une certaine complaisance, un manque d'exigence sous prétexte que le public est différent..bref, je m'égare. Et je pourrai parler de mes espérances, ma vision, mes envies...longtemps encore mais là n'est pas le sujet.

Ma vie d'instit en REP c'est donc:
- D'arriver avant les élèves (c'est mieux) et préparer le tableau, 
les documents dont on aura besoin dans la journée,
 - Courir après le matériel commun à l'école selon les dispos, 
- Expliquer les concepts, donner des automatismes, 
- Montrer des possibilités, refaire, faire refaire autrement, s'assurer que tous comprennent,  
- Définir les leçons avec eux pour mieux les intégrer, 
- Corriger les leçons, les exercices, encore et encore, 
- Toujours avoir un stylo rose ou violet RIP le stylo rouge ;-) à portée de main, 
- Dessiner des schémas au tableau, sur des affiches, tirer des traits, soulignés, 
-Vérifier la présentation des cahiers, des leçons, du travail (et je suis très pointilleuse)....  C'est aussi vérifier le matériel jour après jour pour les élèves (oui, oui je vous assure on peut venir à l'école SANS affaires), 
- Regarder si les familles ont jeté un œil sur les travaux d'élèves (je vous épargne la réponse), 
- Lire les mots des parents (quand il y en a) qui demande une dispense de piscine pour cause de nouvelle coiffure, manque d'envie ou flemme parfois aussi. Rayée la mention inutile.
- Se battre pour trouver des financements et tenter d'apporter un peu de culture dans nos classes, des interventions d'artistes divers.
- Veiller aux bagarres, aux insultes en classe dans les couloirs ou la cour de récréé. 
- Désamorcer des situations difficiles entre élèves, 
- Absorber des tensions, des divergences d'opinions ou de points de vue qui peuvent devenir explosifs.

Mais c'est surtout essayer de transmettre! 
Faire passer un message d'espoir aussi de connaissance et d'ouverture sur le monde tout en jonglant entre grammaire, conjugaison, orthographe et vocabulaire. Calculs, numération, problème, géométrie, sciences, anglais, histoire géo, éducation civique, piscine, art visuel, musique.....

J'aime ces échanges, cette interaction, leurs questions aussi. Leur émerveillement, leur surprise, leur remarques parfois hilarantes et inattendues.

Alors au bout du compte, oui, j'ai souvent des vacances et je suis à la maison à 18h mais j'ai un sac grand comme celui de Mary Poppins, souvent des tâches de craies au bout des doigts, toujours une boîte de mouchoirs à porté de main, une plastifieuse à la maison, une pièce entière remplie de documents pédagogiques, de bouquins et autres matériels de récupération (boite d'oeufs, de chocolats, ramequins, papiers journaux....) qui peuvent servir en art visuels on ne sait jamais qui font pester mari chéri, des tonnes de livres de littérature jeunesse, des transparents, des tâches rouges sur ma trousse et parfois aussi dans mes poches, des billes, des jouets confisqués et des élastiques, je demande à mes enfants de ne pas faire trop bruit, de s'exprimer en articulant et parfois je "fais ma voix de maîtresse" comme dirait ma num1....on peut le dire, je SUIS une instit.

Et comme depuis j'ai fait un peu de chemin sur mon modeste blog, je vous remets là la très jolie illustration faite par Ansoleil pour une rubrique à remettre en avant pourquoi pas et vos #questionsdeparents alors on n'hésite pas et on me demande:-) 
Bon dimanche !




11 commentaires:

  1. Love sur toi mon instit préférée. Je te kiffe

    RépondreSupprimer
  2. Je les laisse tous penser ce qu'ils veulent, passer le concours, venez bosser en Ile de France... les concours sont ouverts chaque année. "Les gens" sont tellement sûrs d'eux et "critiques", eux qui ont des vrais boulots (☺☺).
    Bref je crois que je suis blindée et que je me fous royalement du regard des autres, j'arrive même à avoir des copines (blogueuses) qui ont une image exécrable de l'enseignement, je laisse à tous leurs certitudes et j'essaie de continuer d'aimer, coûte que coûte mon boulot.
    Bravo à toi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bravo à toi !! C'est chouette que tu arrives à mettre cette distance nécessaire...J'ai beau le savoir, j'ai beau me dire tout ça, il n'empêche que ça m'attends encore... Le temps peut être ..... ?
      Bisous et merciiii

      Supprimer
  3. Au travers du billet, on sent bien que tu l'aimes, ton métier. Dans le parcours scolaire des enfants, on rencontre des instits et des profs géniaux et 2 ou 3 qui s'en fichent loyalement. C'est à cause de cette minorité que les gens dénigrent ton métier. Il faut continuer, on a besoin de transmetteurs de savoir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup. Sincèrement.
      De prendre le temps de poser ces mots ici. De ces encouragements dont on a besoin et que je prends donc :-)
      A bientôt !

      Supprimer
  4. euh, qui s'en fichent royalement. Je suis mal réveillée

    RépondreSupprimer
  5. Je t'aime entant qu'amie , que blogueuse et j'adorerais que tu sois la maîtresse de mon Zébulon !!!!!! Plein de bisous et à très vite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et j'adorerais que tu sois une maman d'élèves :-) :-) !!!
      Merci de ton commentaire qui rend chamallow mon petit coeur !
      XoXo
      :>

      Supprimer
  6. Tu as un métier difficile, rempli de préjugés et malgré cela, tu le fais avec passion pour apporter la petite pierre aux enfants des autres. Tu es une merveilleuse INSTITUTRICE, ne l'oublie pas et moi aussi j'aurai adoré que ma Zébulon t'ait en classe ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es choute à la crème..(mais pas trop de crème t'inquiète ! :-))
      Merci de tes mots. Merci de ces jolis encouragements...
      bisous bisous

      Supprimer

Un mot ? Une phrase ? Quelques lignes ou un roman ? ne vous gênez pas....au contraire !