Faites des Gosses..... ou pas!

Au fil de mon insta....

lundi 16 mars 2015

Regard d'instit / Questions de parents #3

http://faitesdesgossesoupas.fr
By @AnSoleil


De retour pour notre rendez vous Regard d'instit/Questions de parents avec cette semaine une question de Frédérique qui concerne la scolarisation des enfants nés en fin d'année.
Faire rentrer nos enfants comme prévu avant leurs anniversaires en septembre ou attendre janvier ?



Afin de répondre à la question je vais déjà définir les cas où l'on parle de rentrée en Petite Section (PS) ou en Toute Petite Section de maternelle (TPS).

Les enfants rentrent à l'école maternelle en classe de PS dès l'âge de 3 ans dans l'année en cours. En fait, pour les inscriptions l'éducation nationale et la mairie se basent sur le comptage en année civile et non scolaire.
Ma num1 par exemple qui est née en décembre 2007 a fait sa rentrée en PS à l'âge de 2 ans et demi en  septembre 2010. Elle faisait donc partie des plus jeunes mais ne relevait pas de la TPS.
À L'inverse, Num2 née en Févier 2011 est rentrée en TPS à l'âge de 2 ans et demi mais en septembre 2013.

Pour en revenir à Frédérique, son fils, né en fin d'année fera sa rentrée à l'école maternelle un peu avant ses 3 ans certes mais dans l'année de ses 3 ans quand même. Il sera donc en petite section.
Pour ce qui est de savoir s'il y a possibilité de faire une rentrée échelonnée la réponse est partagée.
Ça arrive. Même si c'est loin d'être le plus courant.
Ça dépend des communes, des écoles, des possibilités d'effectifs prévisionnels et de l'accord de l'inspection in fine et en cas de litiges.

Derrière la question de la rentrée échelonnée pour les enfants n'ayant pas encore 3 ans en septembre de leur rentrée, souvent se cache l'appréhension logique et compréhensible des parents sur son développement et le fait de savoir s'il sera prêt ou non.
Je vais ici vous rassurer.
Aucune études ne pointent du doigt les lacunes que pourraient avoir les enfants de fin d'année et rentrés en petite section de maternelle, faisant alors partis des plus petits !
Un enfant, de toute façon, ne rentre dans aucune case....du coup, le développement sera propre à chacun qu'il soit en début ou en fin d'année !
La maternelle et encore plus la petite section permet de laisser chaque enfant se développer en suivant son rythme. Nous ne courons pas après des résultats chiffrés, des statistiques et heureusement !..
On doit amener l'élève quel qu'il soit vers l'acquisition d'une autonomie tout en étant à l'écoute de son rythme biologique, lui apprendre le collectif mais aussi son "moi".
D'autres part on peut être né en fin d'année et très bien s'adapter à la vie en collectivité, à l'apprentissage des règles et à l'inverse, être de début d'année et avoir des difficultés d'adaptation...
Le premier trimestre est au minimum là pour pallier à ça, pour apprendre ça...
Le caractère de chaque enfant est différent et cela n'a rien à voir avec son âge !

La décision vous appartient donc en n'omettant pas de dialoguer avec les directrices (directeurs) d'écoles maternelles. Souvent ce sont elles (eux) qui "tiennent" la classe de petite section, et elles (ils) seront toujours à l'écoute de vos interrogations de parents d'élèves !



Ps: Un enfant peut ne pas être tout à fait propre au démarrage de sa petite section. N'ayez pas d'inquiétude, souvent, le collectif et l'habitude aidant la propreté s'acquiert très vite avec l'école :-)





Voilà, j'espère avoir rassuré Frédérique !
En attendant, si vous avez d'autres questions de parents, n'hésitez pas à me les laisser en commentaire ou me les envoyer par mail !





2 commentaires:

  1. Je plussoie totalement tes dires.
    Comme toi ma "Num1" à moi est rentrée à 2 ans et 9 mois. Ca s'est super bien passé et ça se passe toujours bien. Elle a eu une petite baisse de régime côté fatigue en moyenne section avec l'arrêt de la sieste, mais c'est bien la seule fois où on a senti le côté "fin d'année". Mon "Num2" est rentré à 1 mois de ses 3 ans et a eu sans doute plus de mal qu'elle à s'adapter...
    Bref, c'est plus fonction du développement de chaque enfant que de son âge...

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce billet. C'est vrai que le fait qu'il sera dans les plus jeunes me fait un peu appréhender mais ta réponse me rassure.
    D'autant que, ça y est, il profite de la garderie donc je me,dis que ce sera pareil a l'école. De toute façon, on ira à son rythme. Et comme il aime être avec les autres, je me dis que ça devrait bien se passer.
    Merci d'avoir pris du temps pour répondre à mes interrogations <3

    RépondreSupprimer

Un mot ? Une phrase ? Quelques lignes ou un roman ? ne vous gênez pas....au contraire !