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lundi 2 mars 2015

Regard d'instit / Questions de parents #2

copyright @AnSoleil


Voilà....c'est fini...
Les skis sont rangés, les combis séchées et pliées également, le teint encore un peu hâlé mais j'ai donc ressorti le cartable pour ce jour de rentrée.

Après ces presque 10 jours de pause d'écriture bloguesque, nous commençons cette semaine avec la reprise de notre rendez vous Regard d'instit / Question de parents, avec aujourd'hui la question d' Une femme à l'ouest qui s'interroge sur le temps de récréation à l'école maternelle et primaire.



Je veux déjà vous rappelez que toutes ces règles qui régissent le fonctionnement d'une école sont encadrées par le Bulletin Officiel (BO) de l'Éducation nationale. À l'échelle nationale donc !

Il est ainsi stipulé dans notre "bible" pédagogique que les services de récréations doivent être en moyenne de 15 minutes par demi-journée, et de 15 à 30 minutes à l'école maternelle.

Charge alors à chaque école, chaque équipe pédagogique d'intégrer ces temps de pause au mieux sur la semaine et selon les domaines disciplinaires.
(Avec les nouveaux rythmes par exemple, selon l'organisation choisie et par autorisation de l'inspection il a été accordé dans certains établissements de remplacer les 15 minutes de récréations des après-midis chez les cycles 3 par un temps calme ou une autre activité si la demi-journée d'enseignement n'excédait pas 3H30 l'après midi.)

J'en viens maintenant à la gestion de ce temps de récrée et des personnels.
Tous les enseignants et le directeur de l'établissement sont tenus d'assurer un service de surveillance effective pendant ces temps de pause. Ceci étant scrupuleusement défini par un tableau de service décidé et entériné lors du premier conseil des maîtres de pré-rentrée puis par le directeur in fine.
Je ne vous donnerai pas de nombre d'enseignants par récréation car il n'existe pas d'obligation chiffrée: Tout dépend de la taille de l'établissement, le nombre d'élèves et de classe et de la structure du lieu. Le nombre d'enseignant présent dans la cour sur le temps de récréation peut donc varier d'une école à l'autre. Il n'y a pas d'école "modèle".

Comme je l'ai dit plus haut, il doit s'agir d'une surveillance effective et active. C'est donc de notre responsabilité de veiller à ce qu'aucun de nos élèves ne courent de danger, de veiller aux bobos et aux désaccords.
Après, nous sommes aussi des humains (sans temps de pause comptés sur la journée hors pause méridienne, just to know hein) et nous ne sommes pas à l'abri de petites urgences rapides...mais, l'enseignant qui s'absente ou doit s'absenter quelques secondes prévient toujours, toujours un collègue pour le "dépanner". Ainsi, il ne devrait jamais y avoir qu'un seul adulte dans la cour.
Comment s'organise-t-on ? Et bien comme je vous le disais tout à l'heure, nous établissons ensemble, les jours de pré-rentrée un planning de fonctionnement appelé "tableau de service" qui permet  de réguler, de faire un roulement entre les enseignants de l'école. Ce tableau validé, est ensuite photocopié et affiché dans chaque salle de classe afin de permettre, en cas d'absence de l'enseignant, au remplaçant de savoir s'il est ou non de service à ce moment là. Pas de place aux imprévus.

Lorsqu'il y a des bobos.
En maternelle, un enseignant de service s'occupe de l'enfant et l'emmène à l'infirmerie ou auprès d'une atsem selon le nombre d'enseignants présents dans la cour.
En élémentaire et selon la gravité du bobo, un enfant peut accompagner le blessé (après aval de l'enseignant surveillant) vers la salle de maître afin de demander à un autre enseignant présent dans l'école de le soigner. Ainsi, dans la majeure partie des cas, cela n'entrave pas la surveillance dans la cour.

Où surveiller ?
Le plus souvent, les enseignants "tournent" dans la cour. Il peut y avoir des moments d'échanges (souvent nécessaires) entre collègues qui ne doivent pas se faire sur la totalité du temps de récrée, dans le but d'une surveillance des plus active justement.
Après, en fonction des difficultés de l'établissement, il peut avoir été décidé de "points de surveillance stratégique" car plus risqués potentiellement. Dans ce cas, les enseignants seront positionnés sur ces endroits.




Voilà, j'espère avoir été la plus complète et précise possible.
Je voudrais juste ajouter 2 choses essentielles:
- Le temps du midi n'est pas un temps "éducation nationale", la pause méridienne est notre seule pause de la journée hors enseignement. Ainsi pendant ces heures là nous sommes libres de rentrer chez nous, faire du shopping ou......corriger nos cahiers en classe et ouais...folyyyyye !! C'est donc l'équipe d'animation, sous la responsabilité de la commune, qui prend le relais et qui nous fait parfois un compte rendu de ce temps là.

- Chaque parent peut consulter s'il le souhaite ces fameux Bulletins Officiels sur le site éducation.gouv.fr dans la rubrique Bulletin Officiel. Je vous y encourage. On y trouve plein de petites informations sur la vie à l'école et parfois cela aide à comprendre un peu mieux cet univers hors de la maison ! Bon je vous l'accorde, la lecture peut être un peu beaucoup rébarbative...bienvenue dans notre monde ;-) !!

Merci à une femme à l'ouest pour cette question et à la semaine prochaine pour un nouveau regard d'instit, une nouvelle question de parents !





2 commentaires:

  1. Les enseignantes pendant la récré ne surveillent pas elles papotent avec leur tasse de café et de thé à la main qu'elles laissent ensuite traîner partout... Parole d'a(t)sem !
    C'est ce que je vois tout les jours... et j'ai "fait" plusieurs écoles...

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    1. Coucou !!

      Effectivement ça arrive, je ne te dirai pas le contraire.
      Après tout est aussi une question de direction et de directive venant de la direction, de zones d'enseignement, de public accueilli.
      Le papotage ET la surveillance ne sont pas forcément incompatibles ;-)

      Merci de ton retour d'expérience !






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