Je fais un travail formidable, je fais un travail formidable, je fais un travail formidable...
Pardon.
J'essaye.
Une sorte de Mantra.
Cette phrase que certains me disent encore...
Cette phrase que j'ai du mal à croire parfois, souvent en fait.
Cette phrase qui me fait si mal surtout après avoir visionné le clip commandé par "ma" supérieure, "ma" ministre.
Je suis en colère en fait. Je suis tellement triste surtout. Seuls. On est tout seuls. Il y a les quelques parents qui nous font encore confiance et les collègues avec qui les liens se font plus forts...sans doute grâce aux épreuves et difficultés rencontrées...presque une famille parfois, un cocon dans lequel on se tient près, tout près les uns des autres à se serrer les coudes.
Mais les larmes ont coulé pendant le visionnage alors on évacue.
J'évacue. Comme je peux, avec vous j'espère que vous me pardonnerez ma colère, ma tristesse, mon dégoût.
Cette grande cause d'aujourd'hui qui mérite tant d'attentions, de solutions à envisager, de choses quotidiennes à construire....
L'impression d'un énorme gâchis. Tout ça pour ça.
Cette vidéo rate sa cible.
Encore coupable. Loin des réalités quotidiennes. Amalgames de comportement qui ne peuvent seuls expliquer ce problème grave qui existe dans nos écoles. Procès d'intention. Pour qui ? Pour quoi ? Je suis perdue.
Je me sens perdue.
Comme si tous mes efforts, tous nos efforts pour une école meilleure étaient réduits à néants. Encore.
Responsable. Encore. Toujours.
Il est vrai qu'il est sans doute plus facile pour nos ministres de caricaturer l'enseignant plutôt que de nous proposer des supports pédagogiques utilisables sur le terrain pour combattre le harcèlement. Il est vrai qu'il est plus facile de s'exprimer dans la presse plutôt qu'observer un vrai temps de classe. Sans caméra, sans sourires imposés. Dans des écoles en REP, ÉCLAIR, REP +.
Sans doute.
Évacuer les autres causes de harcèlement. Se concentrer sur cette attitude, cette posture d'enseignant. Montrer ces conditions d'enseignement que je ne connais pas, que je n'ai jamais connu depuis que j'enseigne, que je n'ai jamais vu faire...occulter les difficultés relationnelles entre élèves, occulter les manques de formations pratiques qui font que sans doute ne ne décelons pas toujours ou assez rapidement des situations difficilement décelables car cachées ....
Ce soir j'ai encore le blues.
Demain je vais retrouver ma classe. Non pas dos aux élèves, dans mon explication et sans aucune interaction mais face à eux.
Tenter d'enseigner, d'éduquer, de valoriser, de montrer l'exemple, de prôner la tolérance, le respect, le droit à la différence, inculquer la confiance en soi, l'estime de soi, l'apprentissage par l'erreur, les diriger vers la responsabilisation et l'autonomie....Ah et faire du français, des maths, des langues, des sciences, des arts, de l'informatique aussi...
Seule.
Parce que je constate, une fois de plus, que nous sommes seuls. Face aux élèves, face aux difficultés, face au mal-être humain...
Mais je tendrai quand même la main.
À mes élèves.
Comme toujours.
Et on cherchera ensemble comment vaincre ces situations de harcèlement qui ne devraient pas se produire. Avec eux. Pas contre eux. Ensemble.
Et on cherchera ensemble comment vaincre ces situations de harcèlement qui ne devraient pas se produire. Avec eux. Pas contre eux. Ensemble.
Même si j'ai mal. Encore.
Je me doute que cet article puisse susciter des réactions. Je ne nie pas ici, ni la gravité de la situation, ni les situations décrites comme celle de la vidéo. Sans doute en existe-il.
Je fais part de mon sentiment après 8 années passées dans l'éducation nationale dans des conditions, des écoles très difficiles où j'ai travaillé avec des professionnels de l'éducation pleins de volontés, tenaces, voulant faire changer les choses et surtout prêts à se remettre régulièrement en question.
De ceux là, nous n'en parlons pas souvent voire jamais...ni leurs pédagogies différentes, ni leurs idées souvent innovantes, ni leur pugnacité dans les objectifs à atteindre. Je me considère modestement comme une des leurs. Petite fourmi d'un gros système. Toujours en construction pour mieux faire.
Et j'ai si mal de nous voir si peu soutenus au quotidien, pas écoutés, oubliés.
Le harcèlement scolaire ne devrait pas exister...mais la caricature et le généralisation non plus.
C'est pathétique et à côté de la plaque mais tellement à l'image des réformes ces derniers mois/dernières années...
RépondreSupprimerPour le coup le clip si pseudo-polémique d'Indochine était certainement bien plus dans le vrai sur le harcèlement en milieu scolaire. Il ne montrait personne du dois et montrait la vraie violence de la chose au lieu de nous servir un cliché daté et mièvre.
Et il est bien triste que vous soyez si peu soutenus et valorisés et accompagnés alors que vous vous battez au quotidien. Y a de quoi baisser les bras et ce serait triste d'en arriver là.
RépondreSupprimerMerci de ton soutien.
SupprimerMerci d'être là encore et toujours
😘😘💖
Quand j'en ai parlé autour de moi on m'a répondu que le problème n'est pas là, que les profs font encore les Calimero. Le harcèlement est un problème grave mais c'est pas en stigmatisant les profs qui'il va être résolu. Quand je vois le décalage entre ce que l'on fait et ce que les gens perçoivent, je me demande d'où ça vient et ça me dégoûte. Des qui'il y a un PB ( chômage, attentats, harcèlement...) les profs doivent se remettre en question. Et si on apportait de vraies solutions au lieu de trouver des boucs émissaires?
RépondreSupprimerBref moi aussi ça m'énerve...
Sans doute la méfiance vient-elle aussi de ce nivellement vers le bas perpétuel, cette faculté qu'ont nos responsables de faire toujours les mêmes constats sans se servir des idées de "la base" de nos idées.... Un mamouth en fait toujours et encore... Pfffff
Supprimerle peu que j'ai vu de la video,je comprends... il y a tellement de choses a dire,et pas celles la !
RépondreSupprimerperso j'ai connu le harcelement scolaire au college. et j'ai connu le harcelement d'une instit sur mon petit en ce1. et... j'ai connu aussi plein de profs formidables, comme ce directeur d'ecole primaire qui faisait attention a tout quand j'etais petite, comme ce prof de francais qui est venu s'asseoir avec moi au lycee apres l'enterrement de mon pere, comme cette prof de maternelle qui a demande a avoir les grande section cette annee pour pouvoir garder mon deuxieme,difficile et violent mais qu'elle arrive a canaliser et a interesser assez pour qu'il accepte de travailler en classe ...
plein de courage, et continuez de vous interesser a vos eleves, ils valent le coup :D
Ton témoignage me touche beaucoup. Tu as raison de dire que tous ne sont pas à mettre dans le meme moule ;-) je suis toujours désolée de lire qu'une personne responsable de l'accession aux savoirs sur nos têtes blondes puissent être responsable d'un tel phénomène... C'est pourquoi je me demande s'il n'aurait pas fallu montrer et tirer la réflexion vers le haut ?! ;-)
SupprimerMerci de ton témoignage et de ton passage par chez moi en tous cas !!!
<3
RépondreSupprimerMerci de ton passage par ici !
SupprimerJe comprends de plus en plus ce que tu/vous ressens/ressentez en voyant ce clip (après avoir lu ton texte ou celui d'autres profs/instits) même si je ne partage pas votre vision des choses. A mes yeux il n'est en rien incriminant et la prof est au tableau parce qu'il faut bien qu'elle écrive, elle se retourne très souvent, elle n'abandonne pas sa classe ni ne crie, en tout cas je ne vois pas cela dans le clip. Ce que je vois ce sont des enfants qui profitent de quelques petites secondes pour harceler un autre et ce que je comprends c'est que ça peut arriver n'importe où même en classe alors qu'il y a un adulte, que c'est une addition de petites choses, de quelques micro secondes... Je n'éprouve que de la bienveillance envers les gens qui font votre travail, j'ai rencontré tant de superbes personnes, à l'écoute de mes enfants pas tout à fait dans la norme que je ne peux qu'admirer. Même si en effet il y a aussi des incompétents mais comme partout. Malheureusement.
RépondreSupprimerMerci de ta réponse ;-)
SupprimerEn fait ce n'est juste pas le quotidien, on ne fait plus classe comme ça depuis très très longtemps. Et on ne laisse jamais s'installer un tel bazar. Après c'est certain que l'on ne peut pas tout voir mais on travaille beaucoup l'ambiance de classe, la posture de tolérance... Peut être aurait il été préférable de partir d'une vraie situation plausible pour nous aider à entrevoir comment améliorer notre posture... Pas nous montrer une caricature.
Mais ce n'est pas facile de se mettre à la place de tout le monde, merci d'avoir essayé ! :-)
Biz
Moi je suis comme maman@home, je n'ai vu aucune responsabilité de l'enseignant dans ce clip.
RépondreSupprimerAD
C'est plutôt le côté passivité face au chahut qui est dérangeant et le côté "je continue au tableau sans prendre la peine de recadrer" qui fausse le message. Pas la meilleure façon de montrer comment lutter selon moi. Mais ce n'est que mon ressenti ;-)
Supprimer