Faites des Gosses..... ou pas!

Au fil de mon insta....

jeudi 11 septembre 2014

Une maman en colère

En colère.
Je suis vraiment en colère.
Mardi j'ai même débarqué à la garderie les yeux pleins de larmes, toute haletante de la course effrénée que j'avais engagé contre le temps.

Car c'est bien de cela qu'il s'agit. De la réforme scolaire aussi. Du bien de mes petites filles puisque ce sont les soi-disant premières bénéficiaires de ces nouveaux rythmes....


Je vous ai déjà parlé de mes doutes sur cette réforme construite assez vite et uniquement focalisé sur des horaires pour faire oublier les béances du système qui perdurent par ailleurs...Recrutement des instits, intégration sur le terrain, gestion des personnels, programmes trop lourds, trop vagues ou inadaptés....
Bref, il y avait pléthore de choses à faire avant cela je crois.

Oui je pourrai en reparler, encore et encore mais là, présentement j'ai besoin de vider mon sac.

De vous dire que je ne comprends pas que mes filles pâtissent de cette reforme.
Que je ne comprends pas qu'on impose à certaines familles qui s'arrangeaient très bien avant (entre mamans ou papas, mamy/papy qui travaillent encore, voisin(e)s ou nourrices) des horaires devenus impossible à tenir lorsque l'on a une activité professionnelle.
De cette obligation qu'ont certains enfants à fréquenter tous les soirs un centre de loisirs/une garderie alors qu'ils n'en fréquentaient pas auparavant.
De cette dépense supplémentaire aussi que cela engendre pour des familles déjà oppressées fiscalement...

Je vous parle de ma petite vie de maman ordinaire qui ne voulait pas choisir entre son métier et sa famille mais qui se repose la question à cause de ces nouveaux rythmes.
L'organisation trouvée depuis 2 ans tombe aux oubliettes.
Je quitte l'école à 15h45. Je dois attendre des parents (dont le plupart ne travaillent pas) qui ne se pressent pas pour venir récupérer leurs gamins. Je saute dans ma voiture pour essayer de gagner du temps.
16h. Heures de sorties de mes minis. Problème. Double problèmes même: elles ne sont pas dans la même école ni dans le même quartier (maternelle et élémentaire) et pourtant elles sortent en même temps! Je n'ai pas le don d'ubiquité. Et de toute façon, je n'ai plus le temps en 15 min pour arriver devant l'école de mes minis.

Notre maire, résistant à ces rythmes dans des conditions pareils, s'est battu. Il avait même gagné un sursit par l'ancien ministre Mr Hamon. Mais avec l'arrivée de Mme la ministre, tout est tombé à l'eau et les familles qui avaient pourtant trouvé des solutions sont priées de revoir leurs copies, elles aussi.

Alors je doute.

La rentrée de Num1 en Ce1 s'est bien passé...sauf sitôt les portes fermées, l'on essaye de s'arranger entre plusieurs mamans pour savoir qui peut récupérer tels ou tels enfants. Épuisant et surtout angoissant.
Quand à Num2, le simple fait d'aller à la garderie depuis qu'elle y a été mise mardi sans que ce soit prévu et donc préparé, la plonge dans des crises de larmes dès qu'il s'agit de retourner à l'école.

Alors évidemment, mes filles étaient chanceuses et n'allaient pas en centre de loisirs le mercredi matin, elles n'avaient pas à se lever. (Enfin, elles se levaient quand même hein...ce sont des enfants ;-)!)
Mais je ne comprends pas au nom de quoi, elles devraient subir la collectivité alors qu'elles ne l'ont pas demandé, ni nous d'ailleurs.

C'est un billet complètement décousu et je me rends compte que mes propos peuvent être détournés de leurs sens premiers...
Je ne fais pas ici de critiques sur tels ou tels choix parentaux.
Je vous parle de MA vie, de MON quotidien. De MES filles qui n'ont aucune envie de passer plus de temps à l'école (car au final, nous en sommes rendus là).
De mon budget qui ne tiendra pas si je dois ajouter à la cantine quotidienne les centres ou l'étude pour les 2.

Voilà. Quelques mots. Bruts. En colère et désabusée....




8 commentaires:

  1. Tout à fait d'accord. D'ailleurs je vais certainement faire un billet du même style. Chez nous pas de sortie plus tôt le soir (heureusement !) mais 15 mn plus tard le matin (donc plus de temps en garderie pour certains) et 2h15 de pause déjeuner (au secours !). Le tout contre 2h sup' le samedi matin et zéro activité. Où est le bien-être de l'enfant là-dedans ???? Je cherche encore ! Par contre les gueguerres politiques là je vois bien. Une gauche qui s'arcboute sur ses 5 matinées par principe. Une droite qui se fait un malin plaisir à ne rien organiser côté activités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont les enfants qui trinquent tu as absolument raison....parce que lorsqu'il va faire -2 ou qu'il pleuvra..je ne crois pas que nos enfants justement seront ravis de rester dans la cour à courir....! Quant aux activités on peut parler de la gratuité pour tous ? Parce que là moi je ne vois rien....toujours les mêmes je disais!!
      Bien sur qu'une demie journée de plus je trouve ça nécessaire, instit je n'ai pas apprécié la perdre cette demie journée du samedi pour faire le même programme mais cette mise en place la relève du n'importe quoi.... On laisse les communes se démerder selon leurs moyens!!!
      Et je ne parle pas de certains animateurs...mais en même temps je ne connais pas grand monde qui accepterait un job à heure gruyère....si tu savais ce que j'entends comme dialogue entre anims et enfants le midi dans mon école....ça fait froid dans le dos!
      Bisous bisous

      Supprimer
  2. Tout pareil ici : fin de classe à 15.45, incompatible avec des horaires de travail. Le mercredi, si l'enfant n'est pas repris à midi, c'est cantine et accueil de loisirs obligatoire jusqu'à 17 heures. Au total, on.dépasse les 50 heures de collectif par semaine, on court tout le temps pour grappiller des minutes... et c'est cher !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà. On est d'accord!! Et au final on fait croire que c'est bon pour les enfants....mais bien sur...enfin...de toute façon, comme d'habitude l'on y peut rien...je serai curieuse de savoir à quelle heure Mme la ministre récupère ses enfants...enfin...
      Merci de ton commentaire en tous cas, je me sens moins seule !

      Supprimer
  3. Je trouve ces rythmes aberrants et comme toi, je pense qu'il y avait bien d'autres choses à réformer avant les horaires (mais c'est toujours ce à quoi on touche cf les samedi etc). D'autant plus aberrant de gérer de la même manière des élèves de 3 - 6 ou 11 ans...Nous avons fait le choix de mettre notre fils dans le privé pour son entrée en maternelle (par chance plus pratique pour nous et au final moins cher que s'il y avait des frais de garde à assurer) et je pense qu'il y restera tant que cette réforme sera en place. Je suis outrée de faire pâtir les enfants de décisions prises pour la gloire (oui, un ministre aime laisser sa "patte") et certes, il y a des communes où ça se passe bien mais malheureusement, cela reste très inéquitables et je trouve va à l'encontre même des valeurs de l'école et de la France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton témoignage par ici !
      Je te comprends...et pourtant je suis, j'étais pour défendre l'école publique...
      Au final, il est très probable que nos filles aillent dans le privé de toutes façons d'ici la fin de l'élémentaire...
      Déplorable..mais réaliste !

      Supprimer
  4. OMG... moi qui suis déjà en galère du : je retravaille, je retravaille pas car je n'ai pas de place en crèche j espère sincèrement que le système va s arranger et compatie pour vous ! les TAP sont payants ? je ne savais pas... c est clair que le gouvernement c est la cata........ bon courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage chez moi !
      Les TAP sont effectivement payants dans beaucoup de villes mais les médias n'en parlent pas car ce serait accréditer le fait qu'il n'y a pas d'égalités des chances lorsque l'on s'en remet aux municipalités ! Il vaut mieux faire l'autruche et se voiler la face...bref !

      Merci de tes encouragements...
      On va en avoir bien besoin par ici !

      Supprimer

Un mot ? Une phrase ? Quelques lignes ou un roman ? ne vous gênez pas....au contraire !