Me revoilà pour une nouvelle sortie ciné ce mercredi!
Sur vos écrans cette semaine un film que j'ai eu la chance de voir pour vous et pour lequel je vais vous donner mon avis (si, si et vous n'avez pas le choix donc...) !
Un film écrit et réalisé par Julien Neel.
Ce que vous devez savoir avant tout c'est que Lou est à l'origine une Bande dessinée en 6 tomes du même Julien Neel donc et publiée aux éditions Glénat. Et je me confesse d'emblée, je ne connaissais pas et n'en avais jamais lu un seul. Ce qui est loin d'être le cas d'une grande majorité d'ados au vu de l'exaspération (voire même le mépris, si, si) de ces mêmes ados devant mon ignorance face à un tel phénomène (publication dans un magazine puis adaptation télé et retransmissions sur M6, Disney Channel et quelques chaînes espagnoles).
Ce que j'ai vu était totalement barré, presque psychédélique, hauts en couleurs, plein de bonne humeur...bref. Un Ovni.
Au milieu de tout ça, on parle des relations mères filles (sur 2 générations), du statut de mère célibataire, de l'adolescence, ses états d'âmes et autres amourettes, de l'amitié, des responsabilités...
Ces thèmes sont évoqués dans un univers unique: pop, contemporain, vintage et futuriste....
Mélangez et secouez !!! (mention spéciale pour les scènes du roman de la maman de Lou, j'ai adoré !)
Synopsis:
Lou est une jeune fille créative et rêveuse d’une douzaine d’années. Elle vit seule avec sa mère, Emma, qui a mis de côté sa vie de femme ces dernières années pour se consacrer à l’épanouissement de sa fille. Leur cocon confortable cache malgré tout quelques failles : Emma stagne et glisse doucement vers la mélancolie alors que Lou est obnubilée par Tristan son petit voisin, délaissant sa bande de copains... Leur bulle éclate alors qu’Emma entame une renaissance amoureuse et qu’un premier baiser fait rentrer Lou dans les années enivrantes de l’adolescence.
Pour résumer, je n'ai pas adoré, je n'ai pas détesté mais j'ai passé un bon moment. Je n'ai pas été déçu puisque ignorante de la série mais j'ai été surprise par ce film qui ne ressemble à aucun autre (et c'est plutôt un compliment).
C'était frais et joyeux, avec des messages profonds sous une apparence de réalisation légère bien que très travaillée.
Les personnages sont entiers. On passe au delà de la caricature grâce aux performances des acteurs. Ludivine Sagnier dans le rôle de la maman de Lou est méconnaissable et hallucinante de nonchalance et presque d'irresponsabilité. La petite Lou, Lola Lasseron est incroyable de sincérité. Le voisin (mais pas que ;-)!) est tout à fait dans le ton du gars gentil mais complètement dans sa bulle et une mention spéciale pour Nathalie Baye dans le rôle de la grand mère revêche !
Alors allez-y et venez me dire ce que vous en avez pensé si ça vous dit ;-) !
Je souscris totalement au terme d'OVNI et, comme toi, je n'ai ni adoré, ni détesté. Il y a un univers bien particulier, des moments ultra drôles... Bref, tu as super bien résumé. Merci encore pour la sortie ;)
RépondreSupprimer