Faites des Gosses..... ou pas!

Au fil de mon insta....

mardi 19 août 2014

Quand Toutou 1er joue à l'ado.

http://faitesdesgossesoupas.blogspot.fr


Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas parlé de toutou 1er.... Et pourtant il est un peu la cause de mon manque de billet par ici depuis 1 semaine.
L'époux et moi sommes face à une décision difficile à prendre:
Continuer notre route avec toutou1er ou  lui trouver un autre mode de vie parmi d'autres chiens de son espèce.

Je vais vous la faire courte mais en gros, monsieur le toutou se prend pour un kakou, essaye de dominer, veut imposer sa loi et du coup perturbe notre vie.
C'est bien simple en ce moment et avec mari chéri qui est en boucle dessus on parle du chien, on s'occupe ou non du chien, on pense au chien et.....je vais péter un câble !
Pourtant nous avons toujours essayé de faire de notre mieux, le cadrer, le reprendre, le câliner, le récompenser...bref l'éduquer....C'était sans compter Melles les Hormones. Et j'aime autant vous dire que lorsqu'un gros, très gros paquet d'hormones viennent chambouler une belle bête de 30kg.....ça déménage!
Bref. Depuis que nous sommes à la montagne c'est grève de la faim, comportement agressif, crocs de sortis et grognement à tout va et je vous épargne les épisodes nerveux et les vomitos dans la voiture....
Après beaucoup de larmes, de questions, de remises en cause nous n'avions qu'une seule chose à faire: réagir avant qu'un accident arrive et qu'une des minis en face les frais. (Mari chéri ayant été mordu quand même mais sans gravité)

Heureusement, le cabinet du véto du coin (extra d'ailleurs) nous a orienté devant nos larmes et notre désarroi vers un vétérinaire comportementaliste que nous avons vu hier pendant 2h.
Il nous a écouté, donné des pistes, expliqué des choses et surtout ne nous a rien caché de la difficulté de la prise en charge afin que notre décision puisse être prise en tout état de cause.

Les bonnes nouvelles: 
- Toutou 1er n'est pas un cas désespéré car nous sommes venus à temps. 
- Il a très certainement manqué de quelque choses peu après sa naissance et avant son adoption. (Et ça c'est bon à savoir pour NOTRE culpabilité)
- Il obéit sur certaines choses.
- Il n'a pas encore basculé tout à fait dans le schéma du dominant.
- Nous avons les bonnes bases d'éducation.

Les moins bonnes:
- Il va falloir envisager un traitement médicamenteux pour gérer son impulsivité (44 euros/mois), le faire castrer (170 euros de moyenne), prévoir encore 2 consultations avec le véto comportementaliste (soit 3X120 euros) et terminer par quelques cours de soutien d'éducation canine (à peu près 200 euros).
- Prendre du temps pour ré-expliquer et re-cadrer les déviances.
- J'ai un ado à la maison (chouette, je suis joie.)

Après des jours et des jours de doutes sur nos capacités à accueillir un animal, à l'éduquer...ce petit coin de ciel bleu, cette possibilité que cet état du chien peut être temporaire, est un réel soulagement et encore plus pour mari chéri qui prenait ça de façon très trop personnel...

N'en reste pas moins la plus cruelle (mais somme toute responsable peut être ) des décisions:
Garder toutou1er en étant capable d'appliquer les conseils et de dégager le budget de suivi thérapeutique ou le placer dans un élevage, parmi d'autre chiens de sa race afin qu'il retrouve une vie plus "bestiale" et lui dire adieu....

C'est dur. Pour nous. Pour les filles...
Alors on se donne 1 mois pour réfléchir date à laquelle nous nous entretiendrons à nouveaux avec le véto pour faire le point sur le traitement et notre re-cadrage.

C'est court et ça peut être long un mois....

11 commentaires:

  1. Difficile décision... Visiblement pas infaisable mais ça demande énormément de discipline et des gros moyens financiers (bon en même temps si tu savais combien le chat nous coûté les premières années où il était tout le temps malade :-o ). Je dis ça en pensant à l'histoire d'une amie avec une autre race de chien qui doit être constamment dominée sous peine de mordre/devenir dangereuse). C'est bien de vous laisser un mois pour voir l'évolution et vous décider... J'ai souvenir aussi que ce type de chien a beaucoup besoin de se dépenser non ? Des bisous et pensées pour ce moment difficile le c.. entre 2 chaises...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il doit beaucoup se dépenser mais en même temps, l'époux ne pouvait pas le faire trotter trop longtemps et en harnais avant ses 1 an....donc On y est presque!
      Ce qui me fait peur c'est que l'époux justement a du mal à se caler sur une discipline et le véto a bien dit qu'il ne fallait rien lâcher...je te laisse deviner donc qui, en plus de l'école, de la maison et des filles va devoir s'y coller ? Bibi.
      Bref, on passe chez l'éleveur pour avoir un regard pro sur la route du retour vendredi...

      Wait & See :-(
      Merci de tes mots en tous cas.

      Supprimer
  2. Wahou pas évident ça en effet comme décision à prendre... vous l'avez adopté quand ce joli chien?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est né le 27 octobre (jour du début de ce blog ;-)) et nous l'avons récupéré fin Février. C'était une peluche mais nous avons tout de suite imposé des règles...d'où un amer constat d'échec aujourd'hui..
      Pas simple :-(

      Supprimer
    2. oups! nous avons été le chercher le 3 janvier ! (mémoire de poisson rouge!)

      Supprimer
  3. Sinon, les cochons d'inde, c'est bien : ça ne mord pas et ça ronronne.
    Je sais, ça n'aide pas... :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah Ah !! ça me fait rire et j'en ai bien besoin en ce moment. Un très bon couple d'amis a des cochons d'Inde justement et c'est sur que ce n'est pas du tout les mêmes contraintes....

      Merci de ce passage chez moi et de ces mots...(même si effectivement ça n'aide pas des masses :-) :-)!!)
      Au plaisir !

      Supprimer
  4. Bon courage c'est un choix difficile, j'espère que vous réussirez à le garder. Je n'aurais pas eu le coeur à laisser mon animal dans un élevage, mais si il devenait dangereux pour la famille je le ferais avant qu'il y ait un vrais problème.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ces mots.... Pour l'instant nous faisons de notre mieux...on espère que ça aidera !!

      Supprimer
  5. Le choix est super difficile. J'espère que ce mois vous donnera à lui seul les réponses à vos questions. Des pensées et des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage et ton message...
      On dirait que le serrage de vis porte un peu ses fruits..on a rdv la semaine pro pour la castration...Pour l'instant les médocs font moyennement effets mais il ne bronche plus lorsque les filles (ou nous) le touchons....à voir !

      Des bisous doux aussi!

      Supprimer

Un mot ? Une phrase ? Quelques lignes ou un roman ? ne vous gênez pas....au contraire !