Je ne sais pas pourquoi j'aime autant me balader dans les rues, longer les quais, flâner dans les petites boutiques aux univers si colorés. Enfin si, pardon. Je sais pourquoi.
Pour y accéder c'est en plus relativement simple, une fois sur la rocade qui vous amène au centre, il ne vous reste qu'à trouver une place le long des quais de l'Odet (avec horodateur) ou dans un des parkings payants mais franchement c'est tellement moins cher qu'à Paris que lorsqu'il fallait que je m'acquitte de mon temps de stationnement j'avais limite l'impression d'avoir gagné un jeu !! Instant Lol !
Ne vous reste plus alors qu'à rejoindre le centre historique par de petites rues pavés aux si jolies façades de maisons et qui vous amèneront jusqu'à l'impressionnante Cathédrale (classée!) Saint-Corentin.
Je ne vous referai pas le coup du sempiternelle je veux vivre là-bas mais...si quand même ! Ajoutez au TGV une offre culturelle riche, une ville dynamique, des commerces de folies et la mer pas loin et vous aurez mon cocktail spécial "pour vivre heureuse".
Assez de mots et place aux photos que je me fais un devoir de partager avec vous !
Les quais où coule l'Odet
Revenons un instant sur la Cathédrale Saint-Corentin.
L'architecture du centre ville est juste sublime et je suis très objective.
Instant Yummy pour une belle ardoise du Guilvinec dans le très bon restaurant Le Petit Gaveau, dont le chef est meilleur ouvrier de France s'il vous plaît ! Leurs desserts sont à tomber, mention spécial pour la tarte Lucie Poire chocolat....Une TUERIE........Merci encore Aurélie pour ce déjeuner parfait ! (et comme je suis très gentille je vous donne les coordonnées en bas de page)
Encore une superbe façade....
En cours de flânerie je vous recommande également un arrêt sur la place au beurre qui en plus d'être charmante se trouve être LE point névralgique des crêperies ! Faites votre choix !!
Allez, je vous donne une adresse va.....
Pour les souvenirs vous avez le choix ! Du Local, de l'artisanat, papeterie, spécialité culinaire, décorations, textiles....
Voici à présent 2 boutiques coups de coeur (entendez par là que j'ai "visité" de nombreuses fois)....
Une boutique pleine de couleurs et de matières. Fée comme ci Fée comme ça, va vous attirer dès le porche. Vous ne ressortirez pas les mains vides tant les produits proposés sont jolis, DIY, colorés ou tout simplement à croquer. Des étoffes, des accessoires déco, du tissu, des petits bijoux (coucou mes petites bagues poussière de fées..) La commerçante est tout simplement adorable et la boutique a une vraie histoire. Un seul mot d'ordre: Franchissez le seuil et évadez vous !!!
Ma seconde pépite est tenue par un non moins sympathique jeune homme (si, si ou pas loin en tous cas:-)!). Là encore de véritables pépites vous y attendent et vous ferons instantanément retomber en enfance.
Les produits Rose Bunker sont conçus à partir de matériaux recyclés ou tout simplement chinés dans un parfait esprit Vintage. J'aime les 45 ou 33 tours détournés en produits décos, j'aime les portes crayons bus, les lampes mappemondes de notre enfance, les pots de colle Cléopatra, les vieux porte manteaux d'école réutilisés....bref j'en passe...... comme une envie de craquage bancaire quoi !
Allez-y les yeux fermés !!!!
Pour résumé, quelques indispensables donc:
Sucré Sallé : 6 rue Sallé, Place au beurre 29000 Quimper
Féé Comme ci Fée Comme ça : 18 Rue des Boucheries 29000 Quimper
Rose Bunker: 1 Bis rue Kergariou 29000 Quimper
-Bijouterie Les Bijoux Marine : 1 rue Kergariou 29000 Quimper. Une bijouterie accessible où l'on peut se faire plaisir avec de jolis produits finis.
-Objets/Textiles Transats : 6 Rue des Boucheries 29000Quimper. Cette boutique est dépositaire de nombreux produits réalisés à partir de voile de Bateaux par la marque 727 Sailbags. De la pochette pour ordinateur portable, à la lampe de salon, aux transat, aux poufs et même jusqu'aux vêtements ...
Tout y est superbe. Vous repartez avec une pièce unique puisque chaque objet possède une véritable carte d'identité de la voile ayant servi à sa fabrication...J'ai complètement craqué mais mon banquier nettement moins bizarrement...;-) Une belle idée de cadeau à venir en tous cas !
-Textiles Narmada: 7 rue Elie Fréron 29000 Quimper. Une boutique de vêtements aux accents indiens tous plus beaux les uns que les autres. Ma copine et moi avons craqué pour une robe à ouverture portefeuille au tissu léger et aux couleurs divines !
-Librairie Bretonne Coop Breizh : 16 rue Élie Fréron 29000 Quimper. L'accueil y est chaleureux. Cette librairie regorge de livres et autres supports aux accents Bretons.
Maison du tourisme : 7 Rue Déesse 29000 Quimper (proche des quais et d'un parking)
Musée des Beaux Arts de Quimper : 40 place St Corentin (sur la place de la Cathédrale et juste en face de celle-ci). En ce moment et jusqu'au 01 Septembre une expo Picasso retrace l'importance des femmes dans l'oeuvre du peintre.
Voilà donc pour un petit ?! tour d'horizon qui je l'espère vous donnera l'envie de vous y rendre !
Et pour le prochain instantané de vacances Bretonnes, je vous emmènerai à Lorient et son musée de la voile....
Kenavo
Ravie que tes vacances dans notre belle région te plaisent !
RépondreSupprimerJ'ai toujours aimé la Bretagne (mes grands oncles étaient marins à Brest) mais plus je vieillie et plus j'ai envie de m'y installer, d'être près de la mer.... ;-)
SupprimerMerci d'être passée par ici !!
bizzzz
Oh là là, tu me donnes envie d'aller visiter la ville. Si en plus tu files des adresses de resto alors là... Next time...
RépondreSupprimerLa prochaine fois ma belle !!! On se fera une journée mer/piscine/shopping !! vivement l'été prochain..
SupprimerDes bisssssous
venez sur pOnt l'abbé, également est un très joli centre ville avec sa jolie rivière et son halage et de superbes boutiques et pas de franchises (enfin si deux mais c'est tout!!!!) et un beau musée. Belles balades en Bigoudénie!
RépondreSupprimerC'est noté !! merci ;-) Je l'ajoute à mon programme lors de mon prochain passage, très bientôt en pays Bigouden !
SupprimerMerci de votre commentaire !
A bientôt
JE SUIS UNE QUIMPEROISE EN EXIL.....ET MERCI POUR CES VUES ENTHOUSIASTES ET EMPLIES DES SAVEURS DE L ODET.....
RépondreSupprimerAvec plaisir ! je suis très heureuse si ce billet peut faire fleurir des émotions, des souvenirs...
SupprimerMerci de votre passage par ici en tous cas !
A bientôt