Si vous avez suivi le dernier épisode "maman mais pas que", vous savez que je suis donc allée voir le film Barbecue sorti en salle mercredi.
J'ai adoré.
Je précise tout de suite que OUI je suis bon public, OUI je vais au cinéma quand j'arrive à y aller pour m'aérer la tête, que je ne suis donc absolument pas dans la critique intellectuelle et que j'AIME rire, ça aide pour aller voir une comédie.
Je ne ferai donc pas ici de critique ou autres décortications du film. Je ne sais pas faire et ça ne m'intéresse franchement pas. Je vous encourage à le voir simplement:
- parce que l'on passe un bon moment, que Lambert Wilson en plus d'être sublissime dans le film a un rôle qui le rend so sexy avec une espèce de fausse insouciance poussée à l'extrême qui me ferait presque vouloir le mettre dans mon lit. Presque.
- parce que l'ex couple joué par Foresti-Dubosc au sein de la bande de potes est irrésistible
- parce que les seconds rôles comme Jérôme commandeur sont excellents
et que j'adore Guillaume de Tonquedec. Mais si, vous connaissez, le papa bourgeois de la série télé Fais pas ci, fais pas ça.
Voilà. Allez le voir et vous me direz !
- parce que l'on passe un bon moment, que Lambert Wilson en plus d'être sublissime dans le film a un rôle qui le rend so sexy avec une espèce de fausse insouciance poussée à l'extrême qui me ferait presque vouloir le mettre dans mon lit. Presque.
- parce que l'ex couple joué par Foresti-Dubosc au sein de la bande de potes est irrésistible
- parce que les seconds rôles comme Jérôme commandeur sont excellents
et que j'adore Guillaume de Tonquedec. Mais si, vous connaissez, le papa bourgeois de la série télé Fais pas ci, fais pas ça.
Voilà. Allez le voir et vous me direz !
Bien sinon en plus de vouloir donc mettre Lambert Wilson dans mon lit ce film m'a fait un brin réfléchir quand même en sortant. Car pendant le film je ne pensais qu'à une chose: faire partie de cette bande de copains qui partent tous ensemble en vacances, se retrouvent les week ends, pour des évènements particuliers...bref, vivent des choses ensemble... Et plus l'intrigue avançait plus cela me renvoyait à ma propre expérience. Je me suis soudain sentie envahie d'une nostalgie douce/amère...Pourquoi n'avons nous pas réussi ? Qu'est ce qui nous a séparé ? Est-ce toujours ainsi ? Une bande d'amis peut-elle réellement résister aux joies et galères de la vie de couple puis de la vie de famille ?
À l'âge de 12 ans j'ai rencontré deux amis qui sont devenus au fil du temps mes meilleurs amis. Rencontrés pendant les vacances d'été, nous nous retrouvions à chaque été à 3 puis 4 puis 5...jusqu'à 7 amis . À L'âge de partir en couple en vacances les premiers accrocs sont apparus, l'équilibre de notre petite bande étant quelque peu perturbé...Peut être était-ce du fait des conjoints d'alors ? Peut être était-ce lié au fait que j'étais la seule fille de cette bande à l'origine ? Les vies de chacun qui prenaient un virage différent ? La lassitude ? Qui a laissé tombé en premier ? Je ne sais plus.
Mais je me souviens avec joie et un grand bonheur de ces jours où nous divaguions sur le futur en se disant que nos enfants joueraient ensemble....
...Des années plus tard, des intrigues plus tard et des couples plus tard...nous avions réussi à conserver notre petite bande originelle. Mes deux meilleurs amis, leurs chéries, moi et l'époux. Nous nous entendions bien, partions en vacances, partagions nos joies et nos peines.. ..
Et puis....et puis je me suis mariée. J'étais la première. Ce jour là, mon époux à côté de moi, mes meilleurs amis comme témoins, dans ce grand moment de bonheur qu'était le mien j'ai quand même senti au fond de moi que j'en perdais un. Je ne saurai vous l'expliquer. C'est comme ça.
Et c'est un fait. Nous l'avons perdu. Il s'est éloigné, puis séparé d'avec sa compagne et les années ont filé.
Nous avions bien essayé de maintenir un lien après, nous avons rencontré sa compagne actuelle, puis j'ai eu Num1, notre autre meilleur ami aussi, lui non, j'ai eu Num2, il est venu à la maison pour la rencontrer et quelques temps après ça.....nous n'avons plus eu de nouvelles. Du tout. Injoignable.
Nous nous sommes, mon meilleur ami et moi, retrouvés comme amputés d'une partie de nous même qui était pourtant et nous le savions déjà, comme morte en somme.
La fin de l'histoire reste heureuse hein, ne sortez pas vos mouchoirs. Disons que "du groupe des 3" que nous étions, ne reste que nous. Les 2 meilleurs amis depuis presque 21 ans. Nous nous voyions régulièrement, il est le parrain de Num2, nous nous faisons un point d'honneur à partager nos joies et nos peines et lorsque l'on se retrouve il nous semble que nous nous étions quittés hier ! Avec nos conjoints respectifs nous formons une merveilleuse petite bande de 4. Nos enfants jouent ensemble dans l'attente de leur petit deuxième !! Je garde quand même cette envie à nouveau de repartir en vacances ensemble. C'est la seule chose que l'on a arrêté de faire avec l'arrivée des enfants (ça et boire des mojitos toute la journée) et j'espère qu'on reprendra dès que possible. Et puis à quand un barbecue tiens ?
J'espère ne pas vous avoir trop perdu avec ce petit pan de ma vie que je vous livre. J'y ai beaucoup pensé en fait après le film. Prendre le temps. Profiter de ceux qu'on aime. Voilà. Alors j'ai eu envie de prendre le temps avec vous et de rendre hommage à l'amitié qui me lie aujourd'hui à Mister D, à sa femme ma merveilleuse amie et leur adorable petite mini en attendant cet autre petit bout....
Je ne peux que regretter les amis perdus en chemin mais je n'oublie pas ces moments qui ont contribué à faire de moi ce que je suis aussi sans doute.
Joli billet. J'ai du mal à ne pas en vouloir aux gens qui "lâchent" sans raison, et je sais aussi que certains finissent toujours par revenir. Il y a des amitiés inattendues qui se construisent très vite quand on ne s'y attend plus. En tout cas, l'amitié donne parfois lieu à des retournements déroutants, quand de son côté on est fidèle, c'est raide. La bise du lundi.
RépondreSupprimerL’amitié est une chose bien mystérieuse. Parfois on perd des amis en chemin alors qu’on aurait juré que c’était à la vie, à la mort et que rien ne pourrait jamais nous séparer. Les gens changent, on n’y peut rien et parfois on évolue trop différemment. J’ai ainsi perdu de vue la marraine de ma fille. Une amie ultra proche qui s’est éloignée petit à petit sans que je comprenne vraiment pourquoi. Je pense simplement que nos routes ont divergé à un moment et qu’on était moins en phase. Je trouve ça triste, et encore plus pour SweetPrincess, mais ainsi va la vie… Et puis, comme Claire, j'ai encore un peu de mal à ne pas lui en vouloir...
RépondreSupprimerBonne journée,
The other Audrey ;)
PS : bon, au risque de te décevoir, ça va être compliqué de mettre Lambert Wilson dans ton lit parce qu’aux dernières nouvelles il était plus Ken que Barbie :-p