Faites des Gosses..... ou pas!

Au fil de mon insta....

lundi 8 août 2016

Encore un bel été pour l'opération "Partir en Livre" avec France Loisirs


http://faitesdesgossesoupas.fr

Enfin posée dans ma Bretagne adorée depuis une semaine, je peux m'adonner sans honte et sans vergogne à mon activité favorite...non, non pas celle là... ;-), une autre de mes activités favorites devrais-je dire alors: LA LECTURE.

Je ne peux que me souvenir des heures et des heures de lecture pendant ma jeunesse où je pouvais rester poser des après-midi entières dans un hamac avec une pile de livres qui s'amenuisait jours après jours au grand désespoir de ma mère ! Il me fallait un sacré nombres de livres je vous l'accorde pour
alimenter ma soif d'histoires et d'aventures mais mes parents étaient abonnés à France Loisirs alors pouvoir choisir un livre quand ils commandaient étaient en quelque sorte la cerise sur le gâteau...j'en garde une souvenir d'enfant très précieux!

Evidemment, j'aimerai transmettre ce goût de la lecture à mes minis et même si on peut dire qu'elles vont instinctivement préférer s'adonner à une activité sportive en dignes filles à papa..elles ont un vrai respect et un plaisir autour de l'objet "Livre" ce qui me réjouie en attendant d'autres débats entre nous ;-)

Du 20 au 31 juillet s'est tenue la grande fête du livre Partir en livre pour sa seconde édition et le moins que l'on puisse dire c'est que la fête était réussie !
France Loisirs était une nouvelle fois de la partie, de même qu'un grand nombre de partenaires afin d'offrir aux jeunes et à leurs parents moults évènements organisés dans toute la France permettant ainsi de découvrir gratuitement des milliers de livres mais aussi de nombreuses animations littéraires grâce à l'engagement d' acteurs locaux.

Après une première édition 2015 ayant permis à 300 000 enfants et familles d'y participer, c'est 500 000  jeunes  et leurs parents qui ont fait sans nulle doutes de riches découvertes cette année. Un vrai succès dont se réjouit Vincent Monadé, président du centre national du livre et à l'origine avec le ministère de la culture de cette belle fête du livre.

Pour ma part, d'un point du vue professionnel, je place systématiquement le livre et le plaisir de la lecture au centre de mon enseignement, alors forcément à la maison mes minis poussent entourées d'une montagne de livre.
Et à l'occasion de cette opération, elles ont eu la chance, notamment la grande, de redécouvrir de grands classiques de mon enfance avec 2 titres du Club des Cinq ! Présents dans leur catalogue, j'ai aussi pu choisir les histoires de Lou pour ma mini de 5 ans pas encore lectrice. Il va s'en dire qu'il y en a pour tous les âges et c'est tant mieux !!

Bref, vous l'aurez compris, enjeu essentiel de notre éducation, le livre est un objet à transmettre du plus grands aux plus petits ;-) et il y a forcément un partenaire à votre service près de chez vous! D'ailleurs j'ai adoré l'initiative de cette "biblioplage" sur la plage de Kerfany les pins permettant aux touristes et vacanciers d'emprunter un livre pendant votre farniente plage ! Une initiative à l'image de cette belle opération ! Je plussoie et j'applaudis à deux mains !!

http://faitesdesgossesoupas.fr


Et vous ? Avez vous croisé le chemin de cette édition ? 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un mot ? Une phrase ? Quelques lignes ou un roman ? ne vous gênez pas....au contraire !