Faites des Gosses..... ou pas!

Au fil de mon insta....

jeudi 29 mai 2014

J'aime mes filles mais......#3

11H43 hier matin. On rentre de promenade. C'était un fiasco. Encore. Un bilan tout plein de pleurs, chouinements, mauvaises humeurs et complications. Super.

Je ne sais pas. Sur le papier elles sont plutôt chouettes, à écouter notre entourage ou l'extérieur lorsqu'elles sont gardées, à l'école.
Alors quel est le problème ? Moi ? Nous.
Pourquoi une simple balade avec papa, maman, toutou1er, les vélos, les trottinettes...tourne t-elle au fiasco ? 
Revenons en arrière...

Acte1: Num1 veut faire du roller pour la promenade. Vu le terrain aux alentours, vu le chien à éduquer, vu Num2 en trotti je me dis que ça va vite être galère...ce sera donc un NON ferme. Tentative de négociation avec papa. Refus. Colère. Pleurs...

Acte2: Nous sommes partis. Enfin. Le chien me tire, je le dirige (enfin j'apprends et lui aussi..). Nous prêtons donc attention aux filles, au chien, aux alentours. L'époux trouve mille et un danger potentiel. Ok, coucou le stress.

Acte3: Première chute. Num2, dédaignant notre conseil, se plante en trotti pour avoir voulu monter un trottoir avec. Rien de grave. Mais l'époux commence à se fermer. Moi, je me résigne.

Acte4: Num1 ne fait pas attention,lorsqu'elle roule. Ça énerve son père. Stress. Encore.

Acte5: Deuxième chute pour Num1 celle là, qui glisse sur des gravillons (qu'elle n'avait pas vu) et se retrouve par terre à hurler à la mort parce que je cite: "j'ai un trou dans ma jaaaaambe". Pleurs. Drame. Fin du monde.
Ma Num1 et sa complexité qui a cette manie bien à elle (et celle de son père aussi je dois dire) de rendre grave toutes situations. C'est pesant.

Vous le sentez là le pied total de la balade ?!
Ajoutez pour finir une colère de pleurs pour Num2 qui voulait aller jouer aux jeux du parc (elle qui n'y va jamais) et que j'ai refusé mauvaise mère que je suis car je n'aime pas le parc (et surtout elle a un toboggan dans le jardin bordayl !)

En ce moment, c'est donc vous l'aurez compris Hyper tendu du string à la maison. Elles n'écoutent pas grand chose, on doit recadrer sans arrêt, ça dégénère à partir d'un rien, et elles nous font tourner en bourrique....
Je sais que la vie des parents, loin d'être un long fleuve tranquille, a son lot de montagnes russes...mais je ne sais pas j'ai l'impression que c'est toujours mieux chez les autres...Que lorsqu'ils partent en balade en vélo, il n'y pas 10 000 trucs à préparer avant, tout semble naturel, les enfants enjoués, de bonne humeur...bref...presque la famille Ricoré...

Alors, alors, ALORS ????
Ok. Elles doivent probablement ressentir mon stress désespoir du moment. Et comme je ne supporte pas grand chose de leurs défiances aux règles, je l'avoue, j'ai la claque sur la main facile. Ne me blâmez pas trop, je me blâme suffisamment moi même: il faut que ça s'arrête.
Ce qui me tracasse le plus en fait, c'est la différence entre l'éducation que j'ai reçue et celle que je tente de donner à mes filles.
Mêmes valeurs, même mode de vie, même exigences...sauf que les réactions ne sont pas les mêmes..Je n'aurai jamais bronché à une remarque de mon père, et pourtant ma Num1 (6 ans) s'insurge déjà, tente de répondre et laisse échapper sa colère ou frustration....
Alors, si j'y réfléchie, c'est vrai que mes parents nous élevaient plutôt dans le respect et la crainte de la sanction parentale. (Attention je ne dis pas qu'il n'y avait pas d'amour). Ce sont surtout les explications, les discussions qui manquaient......
Chez moi, avec nos filles, j'assure plutôt le côté maternelle (câlins, discussions..) mais strict déformation professionnelle aussi sans doute et mari chéri est beaucoup plus dans l'écoute, le dialogue et l'explication...
En ce moment, ça ne marche plus !
Des questions, des questions et encore des questions  ! Dites moi que vous aussi en ce moment vous en bavez avec vos minis et que ce n'est qu'un énième cap de montagne à passer!

http://faitesdesgossesoupas.blogspot.fr


Pffff J'ai vidé un peu mon sac. Pardon mais c'était mon coup de gueule du jour, parce qu'en ce moment c'est plutôt: j'aime mes filles.....mais......!

Ps: j'ai failli ne pas le publier ce billet. 
Oui parce qu'il suffit que je pense au premier spectacle de danse de ma Num1 la semaine dernière, aux premiers éclats de rire de Num2 dès le matin, aux câlins qu'elles réclament avant de se glisser dans le sommeil, à leurs élans d'amour et de tendresse aussi spontanés qu'éphémères.....
Et puis, je me suis toujours promis ici de vous raconter mon quotidien de femme et de maman et justement ces coups de gueules difficiles à assumer aussi parfois mais qui font partie de notre quotidien non ?

9 commentaires:

  1. T'as bien fait de publier. Parce que la vie avec des nains n'est pas toujours rose bonbon !!! On connaît aussi ce genre de flop total. Genre sur le papier la journée et l'éventuelle sortie prévue semblent s'annoncer idylliques et je nous vois aussi façon famille Ricorée. Et puis SweetPrincess chouine pour tout (5,5 ans pourtant bordayl !!!). Et puis LittlePirate enchaîne les caprices (ô terrible two charmant qui dure genre de 18 mois à 4 ans !!!). Et puis les 2 se foutent sur la tronche. Bref, adieu le cliché, bienvenue les petits "contraceptifs ambulants" (expression déposée d'une amie sans enfant !!!). T'imagine ma tête quand mes parents me répètent systématiquement combien ils sont sages et adorables chez eux (et combien je ricane dans ma moustache -!- quand ils leur font un peu la misère et que mes parents s'étonnent).
    Et sinon globalement j'ai quand même l'impression que notre génération filait vachement plus droit que notre propre progéniture qui a la répartie (voire l'insolence) beaucoup plus facile. J'ai du mal à cerner à quoi ça tient parce qu'on n'a pas l'impression d'être ultra laxiste non plus (même si j'avoue qu'il m'arrive de lâcher prise de temps à autre sur des trucs pour avoir la paix :-o ).
    Sur ce bonne journée (enfin j'espère !!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qu'il faut se dirent, peu être, c'est que si nos minis se tiennent bien à l'extérieur c'est qu'on réussit un poil notre boulot de parents...Mouais je sais, maigre consolation face aux cris, hurlements et retournements de chambrée !!!
      Dis donc, on en parle ou pas de cette expression de "contraceptifs ambulants" ? lol!!!

      Merci de ton témoignage, qui me réchauffent le coeur, toujours :-)

      des bisousssss

      Supprimer
  2. Je comprends tt à fait ce que tu racontes car c'est pareil chez nous avec juste un ptit à gérer...
    Ce qui devrait/pourrait être de bons moments tourne régulièrement à la chouine avec énervement et cris de ma part car le doudou n'écoute pas gd chose depuis qq tps et on n'a pas la même manière de gèrer avec mon homme (pour qui en gros "il faut que jeunesse se passe" O_o) dc prise de tête etc Etc

    Je sais que ce message ne sert à rien car il ne t'aide pas bcp mais bon... je partage mon expérience pour te dire que non, tu n'es pas du tt seule ds ce cas là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh si ça aide ! Ça aide à ne pas se mettre tant martel en tête que ça....
      Bon, pour le "il faut que jeunesse se passe" par contre je ne vais pas y arriver moi :-) :-) !!

      Des bisoussssss

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Oui, je suis d'accord, tu as bien fait de publier. Dans les blogs, on dirait toujours que c'est un monde de bisounours. Alors que non, nous aussi, parfois on galère (bon, j'avoue que j'ai un modèle de compétition mais elle n'a encore que 15 mois).
    En tout cas, courage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis tiens avec moi, on est loin.....très loin du monde de bisounours...
      Profite de ta poulette de compèt....ça ne dure qu'un temps ! Mais non....je décoooooonne !!

      Merci de ton passage par ici :-)

      Supprimer
  5. On ne t'a pas dit? Dans la famille Ricorée, ce sont des acteurs (dans 7 à la maison aussi d'ailleurs!). Chez nous aussi la moindre promenade est une vraie expédition! Et en plus, je souffre du syndrome "au cas où"..Un petit pull au cas où il ferait froid, le kway au cas où il se mettrait à pleuvoir, le goûter au cas où on mettrait plus de temps que prévu. Bref un temps infini rien que pour la préparation, des enfants qui s'agitent, et un mari qui piaffe d'impatience parce que quand même on ne part pas au pôle Nord! Bien sûr une fois sur place il faut tout porter : le sac, les manteaux (parce qu'en fait il fait super chaud), le grand qui ne veut plus marcher et le vélo bien sûr. Quelques pleurs de routine, et le classique "j'ai envie de faire caca" alors qu'il n'y absolument pas de toilettes...C'est toujours à ce moment précis, qu'on croise quelqu'un qu'on connait, super bien habillée, mariée avec "le blond" qui porte les petits loulous sur ses épaules et file en rollers...Et à chaque fois je me dis : mais comment font les autres? Peut-être même que si je vous avais croisés lors de cette même promenade j'aurais pensé : "et en plus avec un chien! et "Oh deux petites filles, moi qui n'ai que des garçons qui passent leur temps à ramasser des bâtons", et même "pff la maman a même eu le temps de se faire les ongles, moi qui suis partie sans même me coiffer"...Bref on voit ce que l'on veut bien voir, mais tout le monde (enfin presque) est dans le même bateau, on rame aussi...ne te laisse pas couler....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Tu m'as fait rire !!! Et ça fait du bien...
      Evidemment tu as raison...Evidemment au fond de moi je le sais, nous le savons toutes quelque part en nous (Fuck la famille Ricoré). Par contre je courais après le syndrome 7 à la maison moi ! tu me fends le coeur là mdr....!!!

      Tu sais, comparé au ramassage de bâtons, l'arrachage de cheveux c'est pas mal non plus.....

      Tu le croises souvent le blond toi par là-bas ?! envoie le moi un peu alors :-)....(le plaisir des yeux seulement, le plaisir des yeux hein.....mfr!!!)

      Allez, zou, on s'accroche au bastingage et on repart....merci ma belle !

      Bisouuuuuus

      Supprimer

Un mot ? Une phrase ? Quelques lignes ou un roman ? ne vous gênez pas....au contraire !