Faites des Gosses..... ou pas!

Au fil de mon insta....

dimanche 1 janvier 2017

Pourquoi j'ai du mal à souhaiter la bonne année ;-).....#Humour

Je cherchais une façon de vous faire un joli billet pour débuter cette nouvelle année, alors je me suis dit que j'allais m'inspirer de ce que j'avais déjà fait l'année dernière tranquilou....

ou pas.

Parce qu'en me replongeant dans mes archives je me suis rendue compte que je n'avais pas écrit de billet spécifique pour la nouvelle année.

Alors ?

Le chat by Geluck

Alors, force est de constater que j'ai un problème sans doute avec ces bons sentiments, ces 
"- bonne année !!!!"  
"- Bonne santé surtout!!! parce que c'est important la santé !!" 
Oh ne vous méprenez pas ! Non pas que je ne souhaite pas le meilleur à toutes et tous hein non, non pas du tout...mais je ne sais pas..
Autant j'aime coucher sur le papier des mots choisis et personnalisés que j'envoie avec mes voeux..autant répéter ces mêmes phrases trop dites et entendus à longueur de journée dès qu'arrive le 01 janvier ...je crois que je frôle l'overdose.

"Bonne année !"
Ok, ça on va le garder. Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose aussi :-)

"Bonne santé !"
Voilà. Le début du hic. Bien évidemment que l'on ne souhaite à personne une longue maladie, un virus terrassant, une maladie rare ou tout un tas de pépins. C'est une évidence à moins que l'on soit la pire des raclures et là ok ça peut se tenir. Non mais si je réfléchie 2 secondes, je ne peux m'empêcher de me questionner sur la pertinence de ce souhait. Car enfin, a-t-on réellement la main sur ce genre de chose ? La réponse est non évidemment.

Et là, en pleine lecture vous vous dites probablement : "Non mais elle débloque ou quoi la blogueuse du dimanche là ? Comment ça ne pas souhaiter une bonne santé ? Elle ne connait pas la politesse ? Ça lui écorcherait la bouche d'émettre un souhait pour les autres ?"

Vous pourriez.. mais vous ne le ferez pas parce que je vais immédiatement préciser ma pensée: 
Ce que je veux dire c'est que je vais préférer un
 "Prenez soin de vous" 
"Ne vous oubliez pas" 
"Soyez à l'écoute!" 
à la plus simple des formulations. 
Disons que je suis plus dans le "fond" de la chose plutôt que sur la  formule bateau même si je veux bien en convenir, un "Prenez soin de vous!" à la boulangère rencontrée pour la première fois peut paraître bizarre ;-)

"Et un peu de beurre dans les épinards hein...ça peut pas faire de mal!"
Non en effet ça ne peut vraiment pas faire de mal. Sauf que j'entends ce "voeux" depuis plusieurs années et jusqu'à présent mon banquier ne m'a jamais au grand jamais appelé pour me dire que quelques milliers d'euros supplémentaires étaient miraculeusement apparus sur mon compte en banque.
Sans déconner. Sérieusement. La probabilité que l'année quelle qu'elle soit, à elle seule, nous fasse gagner un peu beaucoup beaucoup plus d'argent est quasi nulle, nous sommes bien d'accord ?!

Là aussi, je vais préférer quelque chose de plus personnalisé évidemment en fonction de la situation de la personne en face de moi : 
La réussite dans son/ses nouveau(x) projet(s), 
la possibilité de se faire confiance et de ne pas avoir peur du changement, 
le souhait de l'aboutissement d'une réorientation...
Enfin vous l'avez compris, des voeux qui impliquent l'humain parce qu'après tout c'est bien nous qui faisons une part important de ce qu'est notre vie non ?

Ce billet n'a pas d'autres vocations que d'être pris pour ce qu'il est, c'est à dire, de l'humour un poil caustique peut être mais humoristique quand même.
J'ai juste mis le doigt sur ce petit malaise qui m'envahit parfois quand nous recevons de toutes parts ces voeux trop traditionnels, trop habituels, trop routiniers et que le bilan n'est pas bien glorieux lorsque nous nous retournons sur le chemin.

Pour ma part, je préfère alors vous souhaitez:

d'avoir à l'esprit de profiter chaque jour et je sais que c'est difficile parfois des moments que vous passez avec vos enfants, vos proches.

 de vivre intensément et dans la mesure du possible du quotidien. Je n'ai pu que constater bien des fois que les regrets ne font pas souvent bon ménages avec la joie de vivre.

 d'être attentif le plus possible à ceux qui vous entourent. Tenter de ne pas se faire bouffer par notre quotidien. Être capable de faire attention aux gestes, aux signes qui nous permettront de mieux communiquer ensemble.

 de trouver toujours un peu de positif dans certaines des actions pas jolies jolies mais pour autant indispensables et quotidiennes..

Et vous aimez surtout un peu pour pouvoir accueillir aussi l'amour et la bienveillance des gens qui vous entourent...

Voilà. Je ne me lancerai pas dans d'autres grands discours sur le monde en général. Déjà parce que je suis plutôt du genre bisounours et que j'ai tendance à m'enfermer juste ce qu'il faut dans ma bulle pour m'épargner et épargner ma famille des mauvaises nouvelles. Ensuite parce que même si j'espère de tout coeur une année plus calme et douce que celle qui s'achève je ne suis pas idiote et surtout je n'y peux pas grand chose...

Sauf peut être justement à mon niveau...faire attention aux sentiments, aux autres.

Allez. Bonne année mes chouchous ! ;-)

+Freepik 

6 commentaires:

  1. Plus je vieillis, plus les vœux me font chier. Cette "obligation" de se souhaiter la bonne année. Et le pire c'est au boulot où tu te sens forcé même si tu n'apprécie pas la personne.
    Et je préfère tes vœux révisés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà c'est exactement ça ! l'obligation tue le plaisir, l'envie d'y mettre les choses vraies..Au boulot finalement c'est souvent une corvée hein !
      Merci <:

      Supprimer
  2. j'adore ce billet. Il y a trop de 'bonne année' par convenance, sans même y mettre l'intonation, des 'bonne année' par habitude, pour dire 'ça, c'est fait'.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooo merci de ce joli compliment !
      Je suis heureuse de ne pas être la seule à partager ce sentiment de platitude dans les voeux chaque année ! Mais quel joli défi de les rendre plus pétillants, différents et finalement le plus sincère possible :-)

      Supprimer
  3. Je te souhaite quoi alors????
    Euh...je sais!!! Une merveilleuse rencontre avec ta future princesse, des câlins entre soeurs à n'en plus finir, des nouvelles soirées mojito (virgin?) et de beaux projets que toi seule à le secret :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que tu ne me souhaites pas une bonne année comme à la boulangère que tu ne connais pas :-)
      Donc oui, merci pour tes souhaits ! et pour les mojitos on risque d'attendre la fin de l'année 2017 !
      Des bisous

      Supprimer

Un mot ? Une phrase ? Quelques lignes ou un roman ? ne vous gênez pas....au contraire !