Faites des Gosses..... ou pas!

Au fil de mon insta....

vendredi 8 août 2014

50 nuances......de jugement.

http://faitesdesgossesoupas.blogspot.fr


Oui je sais, ce n'est pas de la grande littérature, ce n'est pas la trilogie du siècle non plus mais la grande mode du moment consiste à « taper » injustement sur cette saga (la sortie de la bande annonce du film, à venir pour 2015, a-t-elle réveillé certains détracteurs ?).

Pour re-situer la lectrice que je suis :
je ne suis ni cucul (je crois),
ni vierge (2 enfants quand même), 
ni effarouchée (une femme de notre temps finalement), 
ni perverse, 
ni mal b**sée, 
ni frustrée
ni tous les autres clichés que jai pu entendre ici ou là en radio ou à la télé et qui mont fait bondir.
Je suis plutôt ordinaire en somme et je fais partie des 100 millions de lecteurs à travers le monde qui ont acheté cette trilogie en la prenant pour ce qu'elle est : un divertissement. Ni plus. Ni moins.

J'ose assumer cette lecture ni littéraire, ni pédagogique, juste estivale en ce qui me concerne. Faut-il me jeter la pierre pour autant ou dénigrer la personne que je suis ? La réponse est non.
J'entends les critiques littéraires qui descendent en flèche sa béance sémantique, sa pauvreté de construction, ses métaphores redondantes et grossières et alors ai-je envie de vous dire ? L'auteur de ce livre le présentait-elle comme un chef d'œuvre ultime ? Concourait-elle pour un prix littéraire ? Non. Tout le monde le sait. Et tout le monde tombe dessus pourtant. Pourquoi ?
Sommes-nous donc condamnés à ne lire que des ouvrages instructifs et pédagogiques ? La légèreté est-elle proscrite de même que le libre arbitre ? Qui ça dérange finalement ?

C'est cela je crois qui m'énerve au delà de tout : Cette volonté faculté à rabaisser les gens et leurs lectures. Cette sempiternelle envie d'imposer ce qui est bien de ce qui ne l'est pas, ce qui mériterait d'être lu, dit, vu... ou non.

Bye-bye le libre arbitre, la liberté d'expression, bye-bye la légèreté, la possibilité d'être hors des sentiers battus !
Tout ceci ne doit pas faire de moi une intello mais très honnêtement est-ce un graal ? Je m'informe, je lis de tout mais je revendique le droit d'avoir les lectures que je veux sans que quiconque se permette de me juger ou me rabaisser.


Alors je vous le dis: j'ai lu 50 nuances de Grey. 
Je l'ai apprécié pour ce qu'il état: un bouquin léger et estival et j'assume bordel !



ArticlepubliéSobusygirls

2 commentaires:

  1. J'ai lu les deux premiers je n'ai pas réussi à terminer le 3ème. Le 1er m'a plu, les autres moins et j'assume aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà. On y est et tu as tout à fait raison. On lit ou pas. On aime ou pas et surtout on assume ces choix...
      Et je trouve qu'en ce moment tout est trop analysé et jugé non ?

      Merci de ton passage par ici
      ;-)
      À bientôt j'espère

      Supprimer

Un mot ? Une phrase ? Quelques lignes ou un roman ? ne vous gênez pas....au contraire !