Puis comme souvent tout bascule.
L'histoire se transforme en règlement de compte et "c'est à moi -non c'est le mien" des de cris des hurlements bestiaux plutôt des coups, des tirage de cheveux..
Et je me sens alors complètement impuissante, anéantie et en échec.
J'étais l'aînée de 4 enfants et je n'ai absolument pas souvenir de tels débordements de colère entre nous.
Évidemment il y avait des chamailleries mais jamais je n'ai tiré les cheveux de mon frère, mes sœurs ni donner de coup d'ailleurs. Et puis cela n'aurait pas été toléré par la Reine-mère ou mon père.
Évidemment il y avait des chamailleries mais jamais je n'ai tiré les cheveux de mon frère, mes sœurs ni donner de coup d'ailleurs. Et puis cela n'aurait pas été toléré par la Reine-mère ou mon père.
Alors pourquoi ?
Je pense donner une éducation plutôt stricteles chiens ne font pas des chats mais avec beaucoup plus de place aux sentiments et au dialogue que cela n'était le cas pour moi petite.
Je pense donner une éducation plutôt stricte
Des limites, elles en ont. Un cadre, il est mit. Des sanctions, aussi et évidemment beaucoup de câlins, de jeux et de discussions.
Certes l'époux et moi même n'avons pas la même attitude mais je dirais que ça se complète. Enfin j'espère.
Alors j'espère que ce n'est qu'une phase. Que nous en sortirons bientôt et que ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir....tout en ne lâchant rien quand même. Épuisant. Faites des gosses tiens !
Et chez vous ? C'est comment dans vos fratries ?
Alors j'espère que ce n'est qu'une phase. Que nous en sortirons bientôt et que ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir....tout en ne lâchant rien quand même. Épuisant. Faites des gosses tiens !
Et chez vous ? C'est comment dans vos fratries ?
Chez moi c'est pareil. Mes deux petits s'adorent, inséparables à l'école, attentionnés mais quand ça dérape... Ils peuvent jouer des heures tranquillement et tout à coup, pour rien, ça finit en crépage de chignon. J'ai eu des frères aussi et je me souviens pas de telles disputes. La différence d'âge y est peut être pour quelque chose, ils n'ont que 18 mois d'écart et veulent donc jouer aux mêmes jeux (j'avais 4 ans d'écart avec mes frères). Mais bon du coup je savoure les moments de tranquillité... jusqu'à la prochaine explosion ;)
RépondreSupprimeret pour savourer, on savoure...car en ce moment ils sont rares ou fugaces ces moments..
SupprimerC'est comme ci tout le débordement qu'elles contiennent à l'école (petites écolières obéissantes et sages) se déverse à la maison ! Bah voyons !!! Même si je sais qu'il faut bien qu'elles relâchent la pression quelque part hein......Arfffff
je te parle d'il y a 20 ans, mais ça n'a pas beaucoup changé. Mes filles ont 4 ans d'écart et ne se sont entendues qu'à l'age adulte. Avant c'était l'enfer. Il suffisait de mettre un dessin animé, genre Fantasia : 10 mn de calme et la grande disait : moi, je suis la fleur rose, la plus belle !
RépondreSupprimerla petite disait : non, toi t'es laide, c'est moi la plus belle et je suis la fleur bleue
et tout comme ça.
et la petite s'est moquée de la grande qui avait des boutons, etc etc
Quand la grande est partie à l'étranger, la petite était désemparée. et depuis, elles sont inséparables. va comprendre !
Les liens frères/soeurs peuvent être complexes, simples, fusionnels ou distants selon nos moments de vies. C'est vrai.
SupprimerJamais de tout repos ces petites bêtes là ;-)!!!!!
Tu dois regarder avec ravissement tes filles lorsqu'elles sont ensembles si proches...Moi j'espère surtout leurs donner les bonnes clés pour s'épanouir individuellement et conjointement...Alors ces crises là me secouent toujours...
Merci de ton passage par ici en tous cas et à très vite :-) !!
Tout pareil ici. Ils peuvent jouer calmement, être très complices et tout à coup, bim ! Ils veulent absolument le jouet de l'autre, le petit tarte (teigneux le LittlePirate !), la grande répond et c'est le carnage !!! A côté de ça chez les grands-parents ils jouent aux nains parfaits, se font des câlins... Faites des gosses, mouais !
RépondreSupprimerMais c'est vrai ça ! De toute façon, tout se passe toujours bien chez les grand parents....en y réfléchissant c'est peut être suspect. Il faut creuser: n'y aurait-il pas un vaste complot afin d'aiguiser un peu plus notre culpabilité jamais très loin ??? :-) :-) :-) !!!
SupprimerMerci pour ce commentaire réconfortant ! et bienvenue par ici, au plaisir d'échanger à nouveau !
Beh... Ca se passe pareil ;) Je t'aime moi non plus. Viens on va jouer - rires, pas enjoués qui se suivent dans le couloir. - petites histoires choupines - silence - hurlements - cris - larmes.
RépondreSupprimerPourtant comme toi, je suis plutôt stricte, avec de l'écoute et des câlins dedans quand même...
Une histoire de génération ? Une période à passer ? Je sais pas... Mais je suis rassurée de voir qu'il n'y a pas que chez moi. Ceci dit, ils s'aiment tout plein au fond ;)
Avec ma soeur, on se donnait rarement des coups mais on pouvait être très cruelles psychologiquement entre nous (surtout elle gnii) donc c'est pas forcément mieux...on se faisait beaucoup de coups-bas à vrai dire, moins de grandes disputes éclatantes mais au moins tes filles s'expriment et je trouve ça bien plus sein que de tout garder en soi. Je ne sais pas si ça va te rassurer mais j'ai entendu hier soir une conférence à la radio de Isabelle Fillozat qui disait justement que les guerres entre frères et soeurs étaient réellement importantes et très structurantes pour les enfants, qu'il ne fallait pas vouloir les éviter à tout prix. Une piste à creuser donc mais je pense qu'il y a en effet beaucoup de mise à en scène dans les disputes d'enfants et que ça leur apprend à se connaître aussi, à mettre leur caractère à l'épreuve. Mais je comprends ton désarroi quand tu assistes à ça, même de loin...il faut de la patience et ne pas avoir le coeur fendu quand des cheveux sont tirés, pas évident ;-))
RépondreSupprimer